Le blog d'Antho&Ju

Le nord du Myanmar

Le lac Inle est une de nos dernières destinations. C'est l'occasion pour nous de nous reposer un peu et de profiter des fêtes. Chaque année au lac Inle, pendant 18 jours en Octobre, les Birmans fêtent Phaung Daw Oo. Honnêtement, on n'a pas comprit grand chose à cette fête bouddhiste mais voilà ce qu'on a vu: d'immenses bateaux se suivant à une cadence folle grâce à des centaines de rameurs, qui rament de manière traditionnelle, c'est-à-dire avec les pieds, habillés de costumes traditionnels. C'est vraiment un beau spectacle !

Le lendemain, on se balade en bateau sur le lac. On remarque que des gens y vivent et y travaillent. On visite d'ailleurs certaines de leur fabrique (cigares, Ombrelles ou Outils métallique) ou leur plantation.

Voir la galerie photo.

Yangon et Mandalay

Quelques jours après, on visitera successivement Mandalay et Yangon, les deux plus grandes villes du pays. Nous n'avons pas trop aimé Mandalay mais on tombera sous le charme de ses alentours avec son fameux pont en tecques traversant le lac. On se baladera dessus au coucher du soleil croisant habitants, écoliers, moines ou touristes. L'ambiance était très chouette.

Quant à Yangon, la ville est très agréable. Les anciens batiments de l'époque coloniale britannique tapissent la ville et lui donne un charme fou. La ville est d'ailleurs un melting-pot avec des quartiers musulmans, bouddhistes et hindous. Mais notre coup de coeur, c'est bien cette pagode Shewdagon qui réunit des milliers de pélerins au sommêt d'une colline. L'ambiance nous rappelle les plus belles ambiances religieuse de l'Inde ou du Népal.

On quittera le pays quelques jours plus tard, sous le charme, certain de revenir un jour.

Voir la galerie photo.